COMMENT LES DATACENTERS FONCTIONNENT-ILS ?

Article

Un datacenter ou centre de données est un lieu où sont entreposés des serveurs, des systèmes de routage et de stockage, tout ça relié par des câbles pour être alimentés et connectés entre eux.

La plupart des entreprises disposent de leur datacenter. C’est avec cette infrastructure qu’elles vont gérer, traiter et organiser leurs données.

Ces bases de données nécessitent souvent un grand espace protégé avec un système de refroidissement et un système électrique afin d’alimenter les dispositifs.

Les petites et moyennes sociétés disposent donc généralement d’un datacenter.

Mais les plus grosses entreprises peuvent aller jusqu’à 2 ou plus, répartie de façon à être au plus près des utilisateurs et leur assurant des performances accrus.

La dernière option est d’utiliser une « colocation ». Pour éviter les frais concernant l’investissement dans un local et disposer de son propre espace dédié, certaines entreprises louent directement des serveurs ou d’autres équipements.

Plus les entreprises sont de grandes envergures plus leurs tailles physiques va augmenter. Les grosses sociétés comme Apple, Facebook ou encore Amazon peuvent avoir jusqu’à plusieurs hangars remplis de serveurs, système de stockage, etc…

Quant aux plus petites, des salles restreintes où sont entassés l’équipement nécessaire est parfois suffisant.

En revanche, si leurs tailles ne les définissent par forcément en termes de performance. L’ANSI et la TIA peuvent déterminer le niveau de fiabilité des centres de données.

N’importe quel espace suffisamment grand, peut en théorie servir de centre de données.

Mais plusieurs critères sont tout de même requis comme un accès facile via des routes, une météorologie stable ou encore une télécommunication disponible.

Mais qui utilise ces fameux serveurs ?

Des milliards de Gigaoctets présent sur Internet sont stockés sur ces centres.

Les réseaux sociaux, les jeux en ligne, les services de courrier électronique comme Gmail, les messageries instantanées comme Messenger ou encore les agences gouvernementales. Tous utilisent d’énormes bases de données pour stocker toutes les informations des utilisateurs.

Parlons maintenant de leurs consommations électriques et de leurs efficiences.

Évidemment, selon leurs tailles, leurs consommations varient, plus l’installation est spacieuse plus la structure est énergivore.

Cependant, consciencieuse de l’environnement, de plus en plus de sociétés utilisent des matériaux et technologies énergétiques alternatives afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

On les appelle les green data centers.

Avec le développement de la numérisation, l’utilisation des technologies s’est faite de manière beaucoup plus efficace, ce qui a permis une amélioration de la productivité.

Beaucoup de normes de sécurité sont mises en place au sein d’un data center.

L’utilisation de badges, caméras et portes de sécurité sont indispensable pour limiter les infractions possibles des employés ou intrus.

Dégageant de fortes chaleurs, les pièces doivent être équipées de système incendie.

Pour finir, de larges couloirs doivent être accessibles pour pouvoir effectuer des déplacements et des réparations à travers les bases de données.

Il est maintenant possible de s’occuper de la gestion et de la sécurité des infrastructures à distance. En effet, une multitude de capteurs sont présents au sein des pièces permettant un retour sur la température, l’humidité ou encore la détection d’eau. Des administrateurs informatiques sont chargés de veiller sur le bon déroulement et d’apporter des corrections sans avoir à rentrer physiquement dans le centre de données. Ce système est appelé software definited data center.

De plus en plus de clouds privés voient le jour. Grâce à la digitalisation et au cloud l’automatisation et la gestion des serveurs n’en est qu’améliorée.

Malgré toutes ces améliorations, le marché du data center est en nette diminution. S’agissant aussi bien au niveau de la taille que du nombre, les entreprises privilégient désormais la location de centre de données.

Offrant une vitesse et une flexibilité supérieure, le cloud utlisé par les sociétés a le vent en poupe ces derniers temps. N’étant pas forcément moins coûteux, le déclin des bases de données est compréhensible. Certaines entreprises arrivent à fonctionner sans ne jamais avoir recours à des datacenters.

Copy Sud a bien compris les enjeux et a mis au point une solution professionnelle pour stocker et archiver ses documents en ligne. Pensé pour faciliter le quotidien des salariés, Doc In Time est l’outil qui vous permettra une gestion administrative digitalisée.

Accessible 24h/24, rendez la communication entre vos collègues et collaborateurs plus fluide.

Copy Sud vous accompagne et vous garantit une sécurité de qualité pour vos dossiers.

Notre coffre-fort électronique vous permet de signer vos documents de manière électronique facilement et intuitivement. Reconnu légalement comme vos signatures manuscrites, gagnez un temps fou sur vos démarches.

Ne prenez pas de risque sur la falsification de vos documents en utilisant un canal court, puisqu’il engagera seulement vous et votre client dans cette interaction.

Copy Sud, permet aussi une autre fonction qu’est la gestion des notes de frais. Ne vous encombrez plus avec des tickets de caisse et factures, prenez simplement en photo ou téléchargez le reçu sur votre solution d’archivage en ligne. Tous vos documents seront classés et triés automatiquement dès leur ajout sur notre plateforme.

Avec nos serveurs hébergés en France et de notre certification Data Tier III, aucun incident ne pourra venir interférer notre fonctionnement.

À l’aide de nos experts, une expertise de vos besoins sera effectuée et permettre de vous proposer une solution personnalisée répondant parfaitement à vos besoins du point de vue du budget, de la logistique, etc…

Si vous êtes un fournisseur de l’administration publique, pas de panique. Notre logiciel s’adapte parfaitement à Chorus Pro (logiciel de traitement des factures avec comme collaborateurs l’Etat et ses services publics).

Avec Copy Sud, alliez vos deux outils pour obtenir deux fois plus d’efficacité.

La dématérialisation en vogue, la facture X est apparue et est utilisable par tout le monde et par tous les logiciels comptables.

Copy Sud est donc la solution qui vous permettra de ne pas encombrer votre entreprise d’une infrastructure destinée à être une base de données. Réduisant ainsi vos coûts et réduisant votre impact environnemental. Vous l’aurez compris, il y a beaucoup à y gagner en utilisant un logiciel de gestion électronique de documents.

More to explorer

Mais qu’est-ce que c’est ? Découvrez à travers cette courte vidéo l’importance des centres de données…

Le télétravail est au cœur de l’actualité. Copy Sud s’engage à la sécurisation de l’information, des documents…

Savez-vous que la dématérialisation permet 91% de frais en moins liés à la gestion documentaire ? Grâce à l’offre globale COPY SUD…