Protection des données en entreprise

Avec l’essor des pirates informatiques, protéger ses informations et données est parfois difficile. Nul n’est sans savoir que de nos jours beaucoup de nos informations personnelles et professionnels sont contenu dans un tout petit boîtier (appelé plus communément téléphone) et dans nos ordinateurs.

Il suffirait qu’une personne malveillante mette la main dessus et cela pourrait avoir des conséquences dramatiques.

De plus, certaines professions sont plus à risques que d’autres et la confidentialité se doit d’être au cœur des préoccupations.

Nous avons listé quelques conseils vous permettant de travailler de manière sécurisée.

Conseil numéro 1

Beaucoup n’y pensent pas, mais les transports en commun font de nous des proies faciles. La tentation d’avancer sur son travail dans le bus, le métro ou encore le train est parfois facile, alors que la plupart des attaques se déroulent dans ces lieux et les malfrats en sont friand.

Ils peuvent en effet, très simplement vous dérober vos affaires personnelles à la sortie du métro, mais peuvent aussi voler vos informations en se connectant à votre pc portable.

Il est donc important d’être toujours vigilant, surtout dans les lieux à fortes fréquentations.

Conseil numéro 2

Il est possible de chiffrer vos données. Disponible gratuitement sur mac et pc, cette opération rendra vos informations bien plus sécurisées. Dans certains métiers, les déplacements sont récurrents et l’exposition à un éventuel vol ou perte de matériel aussi. C’est pourquoi, la précaution citée ci-dessus n’est pas à négliger.

Conseil numéro 3

Les mots de passe. Utilisé par toutes les entreprises, il permet d’identifier qui se connecte, quand et où. Empêchant la plupart du temps la falsification d’identité, il se peut que de temps en temps certains arrivent à outrepasser ce processus.

Pour une ample sécurité, nous vous conseillons d’avoir recours à l’authentification multifactorielle (AMF) et à sa double identification.

Conseil numéro 4

L’utilisation de pare-feu est la défense la plus efficace pour les réseaux d’entreprise. Contrôlant les flux entrant et sortant, il est capable de bloquer une action suspecte selon une logique de sécurité définie auparavant. Avec l’augmentation du télétravail, le trafic s’est intensifié, d’où l’utilisation judicieuse d’un pare-feu.

Ces conseils sont applicables pour la plupart des sociétés, mais parfois certains postes font passer les salariés d’une agence à une autre.

Nous avons vu comme se protéger personnellement en tant qu’employé, mais voyons aussi les mesures que prennent les entreprises pour éviter tout incident.

 

Il y a 4 catégories de protections à appliquer.

Tout d’abord, il faut sécuriser les accès physiques aux données.

Retracer les entrées/sorties est toujours intéressant.

Mettre en place des « anti-vols » sur vos systèmes informatiques ou encore utiliser des caméras de vidéo-surveillance.

La protection suivante est celle contre les crashs et les pannes.

Il est toujours préférable d’acheter du matériel informatique de qualité et d’établir un suivi régulier pour toujours exploiter au mieux son équipement. On n’y pense pas toujours, mais utiliser une multiprise protégée contre les surtensions (et donc contre les orages) peut sauver vos datas.

Pour ce point, qui est plus du bon sens, sensibiliser le personnel peut être efficace. Ne pas laisser de session ouverte s’il n’y a aucun salarié devant le poste ou surveiller l’arrivée d’inconnu dans l’enceinte de la société.

Et enfin, se protéger contre les virus et attaques informatiques avec des logiciels de protections adaptés. Toujours vérifier les clefs USB qui proviennent de l’extérieur. Utiliser des systèmes d’exploitation moins sujet aux attaques comme Linux par exemple.

Passons maintenant aux systèmes de sauvegarde.

L’utilisation de disque dur ou de clef USB est bien souvent obligatoire pour enregistrer le tas de données que nous accumulons au quotidien. Cependant, comme vu précédemment, il vaut mieux toujours vérifier leurs provenances.

De moins en moins utilisée, la gravure sur CD était une méthode courante il y a quelques années, mais reste une approche viable.

Vous pouvez vous tourner sur des solutions de logiciel en mode SaaS comme google drive ou dropbox qui utilisent le cloud pour stocker vos données.

La dernière solution est celle la plus efficace et la plus sécurisée, à savoir utiliser un cloud privé. De nombreuses entreprises ont fait le choix d’installer une salle de serveur dans leurs locaux pour y stocker les informations les plus confidentielles. C’est une méthode très efficace mais parfois coûteuse. Chez Copy Sud, nous vous proposons nos services pour y entreposer toutes vos datas. Protégé et crypté, Doc In Time est un coffre-fort numérique inviolable. Préservez de la meilleure manière votre société.

Vous pourrez signer vos documents électroniquement, ayant la même valeur qu’une signature manuscrite. En plus d’être protégé, vous gagnez un temps fou sur vos démarches. En limitant les intermédiaires vous évitez que vos écrits ne soient falsifiés.

Un mode gestion de note frais est aussi disponible. Directement, depuis votre smartphone ou votre ordinateur, traitez votre reçu en prenant simplement une photo de celui-ci ou téléchargez-le.

Si vous êtes un utilisateur de Chorus pro, plus d’inquiétude. Doc In Time est compatible avec le logiciel électronique des contrats de marchés publics.

Pour les professions libérales, c’est aussi une solution adaptée à vos besoins. Demandez un audit et nos experts se chargeront d’étudier l’offre qui répondra à vos contraintes techniques, budgétaires et logistiques.

Pour résumer, avec notre logiciel GED, vous pourrez :

Transformer vos documents papiers et les enregistrer sur notre plateforme.

Les trier automatiquement de façon à les retrouver le plus facilement et rapidement possible.

Couplé à notre solution Protect In Time, aucune attaque ne pourra mettre en péril votre travail.

En plus des éléments préalablement cités, Copy Sud a mis au point une solution pour protéger vos informations. Protect In Time veille sur votre patrimoine informatique. Véritable rempart pour les malwares, attaque DDOS ou encore spyware, notre coffre-fort numérique vous offre une sécurité totale de votre système.

Respectant 3 règles fondamentales, à savoir :

  • Création d’une copie de vos sauvegardes et stockage à deux endroits différents.
  • Garantie d’un accès aux services 24h/24
  • La règle 3 – 2 – 1, 3 copies des données sur 2 supports différents dont 1 hors site.
Facebook
LinkedIn
Aller plus loin

Nos autres articles

Miniature interview

Interview – Ludovic Gioia

FOCUS sur … L’actu Copy Sud c’est aussi ca ! Depuis combien de temps travaillez-vous chez Copy Sud ?Je travaille dans cette société depuis maintenant 6 ans

Protection des données en entreprise

Avec l’essor des pirates informatiques, protéger ses informations et données est parfois difficile. Nul n’est sans savoir que de nos jours beaucoup de nos informations

L’impression en entreprise

Alors que nous sommes au cœur de la 5ème vague de la COVID, le télétravail est toujours omniprésent dans beaucoup d’entreprises. Pour éviter la propagation